Identifier les bénéfices de la coopération entre une infirmière Asalée et un médecin généraliste pour favoriser l’adhésion du patient à la pratique d’activité physique adaptée.
Apporter des réponses concrètes sur l’accès à une formation de qualité des médecins libéraux, sous l’angle de la réforme en cours. Focus sur la nouvelle gouvernance, les acteurs et les dispositifs d’accès à la formation : quels aspects sont à prendre en considération pour que ces changements soit efficaces et répondent aux besoins spécifiques de formation des médecins libéraux ?
Apprendre à optimiser son temps de travail afin de trouver le point d’équilibre entre productivité et qualité des soins, ainsi qu’entre vie personnelle et vie professionnelle.
Venir découvrir la richesse d’un groupe d’échange de cas de type Balint :
Des équipes de soins primaires (ESP) s'apprêtent à participer à des expérimentations nationales pour l'innovation en santé, les fameuses expérimentations "article 51". Ces expérimentations proposent notamment des financements inédits : capitation, paiements forfaitaires en équipe, épisodes de soins, les projets se précisent.
Un sujet méconnu et pourtant sur les 100 patients vus par un médecin généraliste en une semaine, au moins un serait victime d’une erreur médicamenteuse potentiellement grave et le plus souvent évitable. Comment les identifier et les déclarer ?
Quels sont les patients à risque ? Pourquoi et comment en parler ensemble entre professionnels ? N’hésitez pas et participez nombreux pour apprendre de vos erreurs.
La mutation de l’exercice des médecins généralistes s’est installée progressivement il y a 15 ans avec le développement du travail en équipe dans les Maisons de santé pluriprofessionnelles et la mise en place d’un exercice coordonné en binôme médecin généraliste - infirmière au sein des cabinets de médecine générale dans le cadre du protocole Asalée. L’exercice coordonné s’impose aujourd’hui comme une évidence avec la nécessité de le généraliser (Plan Ma Santé 2022) pour répondre aux nouveaux besoins de santé de la population mais aussi au regard de la démographie des médecins généralistes.
La création de nouveaux métiers que sont les assistants médicaux et les infirmiers de pratiques avancés (IPA), dans la continuité des infirmier(e)s délégué(e)s à la santé publique développé(e)s au sein de l’association Asalée, devraient accompagner et faciliter ce changement des pratiques. Quelles sont leurs missions ? À quels besoins vont-ils répondre ? Comment vont-ils s’articuler les uns avec les autres au service des patients, de la qualité de leurs soins et de la qualité d’exercice des médecins généralistes traitants ?
Cette session sera le lieu d’échanges sur ces nouvelles pratiques intégrées dans les cabinets des médecins généralistes.
Atelier organisé par les jeunes médecins de premier recours Suisses (JHÄS) et par le Département Universitaire de Médecine de Famille, Unisanté, Unil à Lausanne.
On dit souvent que pour être en bonne santé il faut faire de l'activité physique. Pourtant c'est moins l'activité physique que la condition physique qui mène à une meilleure santé et à un ajout des années à la vie. Le principal facteur de la condition physique est la capacité aérobie qui peut s'exprimer en METs. La meilleure façon d’évaluer la capacité aérobie en METs est le test à l’effort, car on mesure en direct la consommation d’oxygène. Celui-ci est problématique : long, couteux, difficilement accessible à tous et ... maximal. Mais il existe d’autres méthodes d’estimation ou d’évaluation:
- la relation avec certaines activités du quotidien
- un questionnaire en 6 questions
- la relation avec certaines activités sportives- un test indirect et sous-maximal sur une marche d’escalier ou un step
- un test indirect et sous-maximal sur vélo, tapis-roulant, elliptique, rameur
L'atelier-conférence tentera de démontrer, en théorie et en pratique, comment évaluer et, ensuite, améliorer efficacement la capacité aérobie en METs des patients.
Les patients souhaitent, dans la mesure du possible, finir leur vie à domicile. Les derniers jours de vie sont très importants pour celui qui s’en va et pour son entourage. La loi sur la fin de vie est là pour aider les soignants dans la prise en charge globale de cette situation.Des référentiels sur la conduite à tenir y compris dans la gestion de la médication sont proposés par la HAS. Comment l’organiser dans nos pratiques ? Quels sont les freins à notre accompagnement, de quoi avons-nous besoin pour être plus proches des souhaits de nos patients ?
Il existe de multiples facteurs de risque de maladie cardiovasculaire. Beaucoup reposent sur des comportements : sédentarité, alimentation, tabagisme, alcoolisme, ou sur des modes de vie comme le stress. Ils ont un poids important dans le risque et leur correction a souvent un effet supérieur ou égal à celui de prescriptons médicamenteuses. Même si le traitement médicamenteux de l’HTA ou d’une dyslipidémie sont souvent indispensables, dans ces cas, les stratégies prescriptives sont alors inopérantes. L’éducation thérapeutique a toute sa place. En consultation avec le patient et dans les équipes de soins primaires, des outils facilitent cette éducation. Ils sont « centrés patient », ils permettent avec le patient une co-construction d’un plan personnalisé de santé. Cette session permettra de présenter quelques outils et les concepts qui sous-tendent leur utilisation.
Cette table ronde, organisée conjointement par l’Institut National du Cancer et le Collège de la Médecine Générale, a pour objectif de mieux faire connaître la recherche en cancérologie, en médecine générale. Qui sont ces médecins généralistes chercheurs ? Sur quelles thématiques travaillent-ils ? Quelles sont les forces et les faiblesses de la recherche en médecine générale aujourd’hui ? Comment aider à structurer la discipline ?
All european GPs are concerned by cross-border mobility and exchanges, they share a
common scientific culture and professionalism, face the same challenges in their daily
practice (caring for an aging population and responding to an increasing burden of chronic
non communicable diseases in the context of a shortage of primary care physicians…)
and have the same concerns regarding maintenance of competence. However, there is
no overarching framework regarding quality and independence of continuing medical
education (CME)-continuing professional development (CPD) of GPs at European level.
In order to address the needs of the GPs and their clinical practice gaps, disseminate
scientific evidence, efficiently maximize impact on learning and patient outcomes and
ensure independence from private third parties interests:
What set of common rules and principles could be identified and articulated at European level to plan and conduct independent CME-CPD activities?
What educational formats and quality improvement methods should be promoted atEuropean level for CPD/CME?
(What guidelines to be selected? What kinds of methods
to be implemented?)
L’objectif est de sensibiliser les médecins généralistes à la problématique de la santé au travail. Une première intervention permettra de mieux appréhender l’évolution du monde du travail. Une seconde intervention décrira les outils de maintien en emploi ainsi que les enjeux de la communication entre médecins généralistes et médecins du travail. Une dernière intervention présentera les outils mis à disposition des médecins généralistes par la CNAM en prenant l’exemple des patients lombalgiques.
La prescription d’antibiotiques engendre une responsabilité collective du fait de l’antibiorésistance et individuelle du fait des conséquences sur le microbiote. Cette plénière fera le point sur l’antibiorésistance mais aussi sur les connaissances actuelles enterme de microbiote et ouvrira des pistes sur l’utilisation de ces données pour favoriser une décision partagée avec le patient.
Au moment où les exigences de la société se font de plus en plus pressantes, où l’évaluation des pratiques professionnelles est obligatoire, il parait maintenant souhaitable de s’engager résolument dans l’évaluation des compétences tout au long de la vie. Le rapport sur la certification remis par le Pr. Serge UZAN à la Ministre de la Santé trace les contours et les modalités d’une recertification. Comprendre ce qu’est une compétence pour construire son portfolio, s’autoévaluer, échanger avec l’auteur du rapport sont les objectifs de cette session.
We will discuss the changes in relationship GP-patient: adherence, confidence, responsibility, compliance, etc.
Vous êtes en cours de thèse ou vous travaillez sur un projet de recherche, et :
Du secourisme au combat aux gestes réflexes qu’il faut avoir face à une ou plusieurs victimes de lésions potentiellement vitales, la méthode d'évaluation et de prise en charge à l'avant du service de santé des armées permet au soignant libéral, au médecin généraliste de limiter les risques de décès évitables. À l'issue de cet atelier, il sera en mesure de s'ajuster à de telles situations avec peu de moyens, avec efficacité et en initiant un parcours de soin cohérent.
Plus de 3 millions de personnes en France vivent aujourd’hui avec un cancer, ou en ont guéri. L’INCa a fait de l’après cancer un des axes stratégiques du 3ème plan cancer pour préserver la continuité, la santé et la qualité de vie des personnes ayant eu un cancer.
Le médecin généraliste voit des jeunes au quotidien, ponctuellement ou plus régulièrement; il connait leur environnement, souvent leur famille. Quel que soit le motif et/ou la demande de l’adolescent, il est important de savoir repérer au cours du temps d’une consultation les comportements à risque et les problèmes pas toujours exprimés, pour guider l’adolescent et sa famille dans son parcours de santé. Cette session permettra de présenter les services d’aide adaptés à la société numérique dans laquelle l’adolescent évolue.
Après réévaluation des anticholinestérasiques au terme de 5 ans d’utilisation, la HAS a préconisé le non remboursement de ces traitements. La décision ministérielle est intervenue confirmant le non remboursement par l’Assurance maladie. Le Collège de la Médecine Générale participe activement au groupe de travail missionné pour redéfinir le parcours de soins des patients et des aidants. Les travaux du Plan Maladies Neurodégénératives (PMND) et la récente recommandation HAS seront présentés et suivis d’échanges avec les participants.
European countries are facing with an increasing vaccine hesitancy within the population, despite the evidences. The aim of the workshop is to think about how to increase vaccination average. We will list:
This session is for researchers who want to suggest an idea for research, raise a question concerning a research problem or want to invite others to participate in a planned study. This session is not for preliminary results. Five minutes is allocated for the presentation, using only one slide! Then there is five minutes for discussion.
L'une des missions principales du Service de santé des armées est le soutien des forces militaires. Au travers de trois retours d'expérience de médecin généraliste, l'auditeur pourra percevoir la pluralité des missions et des savoir-faire exigés. Occasion de discuter, de s'intéresser et pourquoi pas de permettre aux praticiens civils de nous rejoindre dans de telles aventures humaines, techniques et de soins au sein de la réserve opérationnelle du Service de santé des armées.
Cette session permet aux thésards et doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire de congressistes diversifié.Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !
Pesticides - dont chlordécone et glyphosate - bisphénols, parabènes, perturbateurs endocriniens en général ont les honneurs de la presse médicale et non médicale, non sans controverses. Quels sont les défis pour produire des données les concernant ? Comment ces données sont-elles gérées ? Quels sont les jeux d'acteurs au niveau sanitaire et politique ? Comment les médecins généralistes peuvent eux-mêmes intégrer cette information pour et avec leurs patients ? Cette table ronde proposera des éclairages pour ces problèmes sanitaires et sociétaux d’actualité emblématiques.
Le tabac chez les jeunes devient-il « has been » ? Aujourd’hui en France, la problématique de la consommation de tabac chez les jeunes reste néanmoins d’actualité. En milieu scolaire et chez les médecins généralistes, comment en parler ? Comment désamorcer cette addiction ? Retour sur des exemples d’interventions probantes. Définir la place du médecin généraliste. Rappel des outils à sa disposition. Règles de prescription des substituts nicotiniques.
Depuis plusieurs années, les généralistes enseignants et le CMG réclament l’allongement de 3 à 4 ans du DES de médecine générale pour parfaire le cursus des futurs médecins de famille. Le sujet divise les internes, certains redoutant une année
« d’exploitation » supplémentaire à l’hôpital. Leurs représentants semblent aujourd’hui prêts à envisager un 3e cycle en 4 ans à condition notamment que cette dernière année les mette davantage en autonomie en cabinet libéral. Cette prolongation est-elle indispensable ou est-elle une lubie des responsables académiques qui souhaitent assoir la caution universitaire de leur spécialité ?
May quality indicators reflect the care of a general practitioner/family physician? Nowadays Europeans health systems are aware of the necessity to evaluate care quality, promote quality care provided by GPs and propose levers for improvement, such as payment for performance. This session will present work and challenges we are facing with quality indicators: what for? How? By whom? For whom?
Alors que le bitume peine à recouvrir les pistes africaines, à coup de fibres optiques et de réseaux 4G, les autoroutes de l’information débarquent aussi en Afrique. DMP, télémédecine et Big Data révolutionnent la santé du XXIème siècle.
La session a pour but de sensibiliser les participants à l'accueil des personnes homosexuel.le.s, bisexuel.le.s et trans, avec bienveillance et respect. La notion de continuum dans la notion de genre, d'identités, de sexe et d'orientation sexuelle
sous-tendra l'atelier.
Le Service de santé des armées est l'invité du CMGF. L'exercice de la médecine générale militaire est plurielle, souvent pensée uniquement comme étant « opérationnelle ». Elle implique cependant de sélectionner initialement les militaires, de maintenir leur potentiel santé, de les préparer à leurs missions, de les soigner au quotidien et de limiter la morbi-mortalité du quotidien ou plus spécifiquement liée aux métiers des armes et de leur logistique. L'amélioration de service rendu est constante, envers le patient et le commandement. Cette dualité spécifique à la pratique de la médecine générale au sein des armées est rapportée au travers de trois communications scientifiques, valorisant le parcours de formation spécifique de nos praticiens.
Les soignants libéraux, médecins généralistes, pharmaciens, médecins du travail sont aux avant-postes de la menace terroriste. Acteurs fondamentaux des bons messages de formation et d’information aux populations en amont, ils restent les premiers capteurs de la santé des populations et ne peuvent faire l’impasse de se former et s’informer.
Préciser le rôle des médecins généralistes dans le repérage et le suivi des troubles spécifiques du langage et des apprentissages de l’enfant. Mesurer leurs conséquences et développer la collaboration avec les autres professionnels et avec le médecin de l’éducation nationale. Souligner l’importance des inégalités sociales et territoriales dans ce domaine.
Nous avons besoin de recommandations pertinentes pour les soins primaires, de haut niveau de preuve et présentées de manière utilisable en consultation. Pour une utilisation maitrisée, chaque étape, des résultats de la recherche clinique à l’aide à la décision doit être comprise par les médecins généralistes.
Communiquer les résultats de sa recherche sous forme de poster : un exercice pas si facile ! A partir d'exemples, nous essayerons d'identifier quelques "règles" pour vous aider dans la réalisation de vos posters.
Le nombre d’interventions par chirurgie bariatrique a été multiplié par 3 entre 2006 et 2014. 50 000 nouveaux patients sont opérés chaque année et on estime désormais à 500 000 le nombre de personnes qui ont bénéficié d'une opération de chirurgie bariatrique dans le passé. Ces chiffres qui sont en hausse, pour un traitement qui n’est pas anodin et nécessite un suivi à vie, posent des questions essentielles :
- Quelles sont les « bonnes indications » ?
- Quelles sont les « bonnes interventions » ?
- Quel est le « bon suivi » ? Par qui et comment ?
- Quel est le rôle du médecin traitant dans le suivi des patients obèses, dans la décision chirurgicale, dans le suivi post-opératoire ?
- Quel est le « bon parcours » pour ces patients ?
- Quelle est la place du patient dans ce parcours ?
Les plaintes inexpliquées conduisent souvent à des impasses médicales qui génèrent une escalade diagnostique et thérapeutique délétère. À partir de la présentation de situations d’errances diagnostiques dans une démarche interdisciplinaire, la discussion a pour objectif d’envisager des réponses plus adaptées pour le patient et plus confortables pour le médecin. Une approche globale du symptôme permet de respecter les représentations et les choix du patient et de proposer une décision partagée.
Cette session vise à :
- sensibiliser les cliniciens aux enjeux de la recherche en soins primaires
- échanger avec eux sur les motivations et freins à s’investir comme investigateur ou chercheur
- débattre, entre chercheurs et cliniciens, sur les problématiques liées à la mise
Du secourisme au combat aux gestes réflexes à avoir face à une ou plusieurs victimes de lésions potentiellement vitales, la méthode d'évaluation et de prise en charge à l'avant du service de santé des armées permet au soignant libéral, au médecin généraliste de limiter les risques de décès évitables.
A l'issue de cet atelier, il sera en mesure de s'ajuster à de telles situations avec peu de moyens, avec efficacité et en initiant un parcours de soin cohérent.
La télémédecine : un outil au service du patient et du médecin ou un nouveau marché ?
- Quel intérêt pour le patient et le médecin ?
- Quel est le cadre conventionnel et médico légal ?
- Quel impact sur la qualité et la sécurité des soins ?
Bien que fréquentes, les violences conjugales et les maltraitances infantiles sont difficiles à repérer par le médecin et difficiles à révéler pour la victime. En tant que médecin de famille, nous connaissons parfois les auteurs et les victimes de violences. Comment pouvons-nous les repérer ? Face à ces situations complexes de violences dans la famille, que pouvons-nous faire et que devons-nous faire ?
Physical activity and appropriate diet are one of the main means to prevent frailty. With the presentations of:
- Pr Donata Kurpas, MD, PhD, Assoc. Prof. with habilitation (Poland) Full time senior researcher and lecturer at the Department of Family Medicine, Wroclaw Medical University (WMU). Head of the International Advisory Board (IAB) of the European Rural and Remote Practitioner Association (EURIPA)
- Dr Jean-Baptiste Kern junior lecturer Université Grenoble Alpes (UGA) Honorary secretary of EURIPA France.
And the experiences of the attendees regarding their own experiences to increase senior’s physical activities, and appropriate diet.
The attendees will discuss:
- what tests before prescribing physical activity?
- how to reach the target of an appropriate diet for frailty patients ?
- how and what to prescribe ?
We expect a better patient-GP relationship to increase patient adherence to physical activity and good diet.
L'une des missions principales du service de santé des armées est le soutien des forces militaires. Au travers de trois retours d'expérience de médecin généraliste, l'auditeur pourra percevoir la pluralité des missions et des savoir-faire exigés. Occasion de discuter, de s'intéresser et de permettre aux praticiens civils de nous rejoindre dans de telles aventures humaines, techniques et de soins au sein de la réserve opérationnelle du service de santé des armées.