PLÉNIÈRE SALLE MAILLOT
INFIRMIÈRE DE SANTÉ PUBLIQUE (IDSP), DE PRATIQUE AVANCÉE (IPA), ASSISTANT MÉDICAL : UN EXERCICE COORDONNÉ ?
14h30 – 16h00

La mutation de l’exercice des médecins généralistes s’est installée progressivement il y a 15 ans avec le développement du travail en équipe dans les Maisons de santé pluriprofessionnelles et la mise en place d’un exercice coordonné en binôme médecin généraliste - infirmière au sein des cabinets de médecine générale dans le cadre du protocole Asalée. L’exercice coordonné s’impose aujourd’hui comme une évidence avec la nécessité de le généraliser (Plan Ma Santé 2022) pour répondre aux nouveaux besoins de santé de la population mais aussi au regard de la démographie des médecins généralistes.

La création de nouveaux métiers que sont les assistants médicaux et les infirmiers de pratiques avancés (IPA), dans la continuité des infirmier(e)s délégué(e)s à la santé publique développé(e)s au sein de l’association Asalée, devraient accompagner et faciliter ce changement des pratiques. Quelles sont leurs missions ? À quels besoins vont-ils répondre ? Comment vont-ils s’articuler les uns avec les autres au service des patients, de la qualité de leurs soins et de la qualité d’exercice des médecins généralistes traitants ?

Cette session sera le lieu d’échanges sur ces nouvelles pratiques intégrées dans les cabinets des médecins généralistes.

Margot BAYART, Réalmont

Anne BRAMAUD du BOUCHERON, Infirmière de pratiques avancées

Juliette BENSOUSSAN, Patiente

Cécile FOURNIER, Sociologue, Institut de Recherche et de Documentation en Économie de la Santé
Agnès GIANNOTTI, Paris