Corticoïdes, antibiotiques, AINS font partie du quotidien des prescriptions du médecin généraliste. Malgré leur relative fréquence, les effets néfastes d’une prescription inadaptée ne sont pas à négliger. À travers l’étude de cinq dossiers de responsabilité médicale, le médecin conseil de la MACSF référent en médecine générale sensibilisera sur les pratiques à risques et comment les éviter.
Le sujet est déjà au coeur des réflexions sur la médecine de demain : quel est l’impact de l’intelligence artificielle dans la relation entre un médecin et ses patients ? Loin des idées reçues, l’IA se révèle aujourd’hui un outil précieux pour redonner toute sa place à l’humain et améliorer la qualité des soins. Le Dr Jonathan Favre, médecin généraliste, et Nacim Rahal, Directeur IA et Data de Doctolib, partageront leurs expériences et leurs enseignements sur la façon dont l’IA peut transformer les conditions d’exercice et le quotidien des patients.
Étudiants, médecins, vous souhaitez exercer dans les territoires ultramarins ? La Martinique, territoire d’innovation et d’excellence, vous offre de réelles opportunités de carrière. Venez à notre rencontre, nous vous présenterons notre politique d’attractivité et les dispositifs innovants dont vous pouvez bénéficier lors de votre installation. L’ARS Martinique et ses partenaires vous accompagnent tout au long de votre projet. Engagez-vous dès aujourd’hui pour la santé en Martinique !
Le calendrier vaccinal 2024 a connu de nombreuses modifications. Vaccins tétravalents contre les méningocoques, nouveaux vaccins contre le pneumocoque, vaccin contre le zona… Que penser de ces nouveaux vaccins ? Lesquels choisir ? Plusieurs vaccins sont proposés aux femmes enceintes, vaccins contre le VRS, la coqueluche, la grippe et le COVID-19. Qu’est ce qui le justifie ? Quand les proposer ?
■ La vaccination des femmes enceintesDepuis 2014, nous savons que le fait d’avoir vécu des violences est le premier facteur de risque de morbi-mortalité. Tous les surrisques liés sont potentiellement réversibles. Dans ce sens, les personnes concernées attendent également de leur médecin un accompagnement sur leur maux physiques et psychologiques et une prise en compte de toutes les facettes de leur quotidien. Nous vous proposons une intervention en plénière, pluriprofessionnelle présentant les principaux éléments d’éducation thérapeutique, des outils pratico-pratiques compatibles avec les exigences du cadre d’exercice et les ressources locales déjà en place.
■ Présentation des impacts sur la santé du traumatisme psychocorporelQuaternary prevention is the action taken to identify patient at risk of overmedicalisation, to protect him from new medical invasion and to suggest to him interventions , which are ethically acceptable (WONCA original definition 1986). After a presentation of 3 complementary perspectives on quaternary prevention taking into account Evidence-based-medicine, the phenomenon of Medicalisation, Patient-centeredness and Doctor’s vulnerability (reflectivity), the audience should discuss the use of the 3 models for practical clinical cases.
■ Over-medicalisation and EBML’essor du vapotage ces dernières années a changé la manière de percevoir le sevrage tabagique. Les différentes politiques de santé publique ont permis une meilleure prescription des traitements de substitution nicotinique. Cependant, ces derniers restent parfois mal ou peu prescrits. Par ailleurs, la cigarette électronique reste mal connue des professionnels de santé et elle interroge ces derniers, comme les patients. Quelle stratégie est la plus efficace pour se sevrer ? Le vapotage est-il sans risque ? Qu’en pensent les patients et qu’attendent-ils des praticiens ? Comment mieux prescrire les substituts nicotiniques ? Cette session tentera de répondre à ces questions.
Unisanté est une structure universitaire originale réunissant santé publique et médecine générale. En son sein, le département de médecine de famille développe des activités cliniques, d’enseignement pré et post-gradué, et enfin de recherche clinique et sur le système de santé. Ces activités sont non seulement fortement encrées sur l’expertise des professionnels de terrain (médecins de famille) mais aussi conduites dans un objectif d’amélioration de leur exercice. Des exemples de projets relatifs à l’enseignement et à la recherche seront proposés pour illustrer cette spécificité.
■ Transformation du modèle de soins primaires, une collaboration tripartitepublique-privéeLa publication de premières données décrivant la santé mentale des enfants de 3 à 6 ans en France est l’occasion de refaire le point sur le rôle du médecin généraliste dans la détection, l’aide à la prévention et la prise en charge des troubles de la santé mentale des enfants, d’autant que ce rôle pourrait s’accentuer dans le contexte du manque de ressources en soins pédopsychiatriques. Après un état des lieux épidémiologiques, le point sera fait sur les mesures de santé publique prises en France pour améliorer la santé mentale des enfants et en particulier prévenir les troubles, ainsi que sur les psychothérapies et les traitements psychotropes.
Éditeurs, gouvernances, dilemmes et perspectives : tour d’horizon desenjeux éthiques liés à l’utilisation de l’e-santé en médecine générale
Combining medical evidence with social science theories, we present research on why overdiagnosis exists and what general practice needs to be able to handle the rise of apparently healthy people seeking or receiving unnecessary diagnoses. Moreover, the results from a systematic review investigating GPs knowledge about overdiagnosis will be presented
■ Health professionals’ perspective on overdiagnosisAprès le succès de l’édition 2024, voici le retour de la session « 3 min chrono » dans sa version musicale 2025 ! Le format court et dynamique de chaque intervention permettra de présenter des projets phares de recherche et de formation qui font slamer notre discipline. Entre déprescription, formation en santé sexuelle, coordination des soins et pluriprofessionnalité, différentes méthodes et ressources seront mises en couplet pour donner place à un large temps d’échanges avec les congressistes.
■ Efficacité d’une intervention multi-facette visant à déprescrire les inhibiteurs de la pompe à protons en soins primaires : essai contrôlé pragmatique en grappes en population. ■ Intégrer la santé sexuelle en médecine générale : découvrezFormaSanteSexuelle ■ Évaluation de différentes modalités de coordination des soins entre la médecine générale et l’hôpital dans la prise en soin des patients atteints de cancer en phase active de traitement. ■ PROTOGENIUS : Développement d’un outil permettant de guider le processus de création des protocoles pluriprofessionnels de soins de premier recours.Cette session présente différentes expériences et outils innovants pour accompagner les soignants dans la prise en charge des patients à risque cardiovasculaire, avec un focus sur les parcours de soins. Des médecins généralistes partagerons leurs retours d’expérience au sein de communautés pluriprofessionnelles territoriales en santé, mettant en lumière les succès et défis rencontrés dans la prise en charge des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque, de coronaropathies chroniques, de maladie rénale chronique et de diabète de type II. Les outils de restitution des parcoursélaborés par l’Assurance Maladie et mis à disposition des soins primaires seront présentés, notamment les outils à l’échelle de la patientèle du médecin traitant et ceux à l’échelle territoriale.
Au cours des 15 dernières années, les choix contraceptifs des femmes ont évolué. Dans le même temps, aux risque connus, de nouveaux risques liés à la contraception hormonale ont émergé. Si la femme choisit sa contraception, le(s) professionnel(s) de santé qui l’accompagnent tout au long de sa vie lui doivent une information objective, claire et basée sur les preuves. Comment faire le tri, comment s’y retrouver ? Après un état des lieux de la contraception en France en 2025, nous vous proposons de suivre la contraception aux différents âges de la vie d’une femme de 16 à 50 ans,en identifiant à chaque période les risques généraux et particuliers.
L’augmentation de la demande de soins et la multiplication des territoires en tension nécessitent des solutions innovantes. La Médecine Générale où le médecin est à distance de son patient est aujourd’hui en pleine expansion. Quelles innovations organisationnelles ou techniques sont mises en oeuvre au domicile même du malade, dans les centres de soins, les EHPADs, en itinérance en campagne, ou même dans les gares ?
■ Comment garantir le respect des textes réglementaires, de la déontologie, de l’éthique et de l’humanité nécessaire à cet exercice particulier ?Despite policies aiming at universal health coverage by ensuring availability and accessibility of general practitioners (GPs), medically underserved areas are still present in Europe. This workshop will aim to summarize and compare interventions and their potential effectiveness of GP recruitment and retention in these underserved areas (‘medical deserts’).
■ Interventions to improve GP retention in underserved areasEn France, 17 % des femmes présentaient une dépression du post-partum 2 mois après l’accouchement, 28 % une anxiété et 5 % des idées suicidaires (données 2021 de l’Enquête Nationale Périnatale). Au moins la moitié des dépressions périnatales ne sont pas diagnostiquées ni traitées. Par ailleurs, d’après l’Enquête Nationale Confidentielle sur les Morts Maternelles le suicide est une des deux premières causes de mortalité maternelle avec les maladies cardiovasculaires. À partir des données épidémiologiques et expérimentales, des retours de pratiques cliniques et des recommandations existantes, cette session permettra d’aborder la prise en charge de la santé mentale en période périnatale en tant que médecin généraliste et en équipe.
■ Qui, quand, comment ? Épidémiologie et facteurs de risque.Tout savoir sur le processus qui a permis l’actualisation du référentiel professionnel, de son annonce au CMGF de mars 2024 à sa publication au CMGF 2025. Cette session permettra de comprendre ce qui a conduit le Collège de la Médecine Générale à proposer aujourd’hui une vision prospective, globale et innovante de la profession, plus que jamais indispensable dans notre système de santé.
■ Présentation du référentiel par le Comité de pilotageLa mise en place de la vaccination contre les HPV a connu de fortes évolutions ces dernières années avec pour objectif l’augmentation de la couverture vaccinale en France. Cet atelier reviendra sur ces évolutions et présentera le contexte épidémiologique de la vaccination HPV. Un bilan de la 1ère campagne scolaire sera également présenté. Cet atelier sera surtout l’occasion de faire le point sur les modalités de communication efficaces entre le médecin et le patient et de présenter les principaux outils existants permettant de répondre aux mieux aux hésitations des patients et aux fake news qui en sont souvent à l’origine.
4 experienced FM teachers who are national resentatives of European Academy of GP Trainers (EURACT) from 4 countries (Ukraine, Germany, Switzerland and France) will be conduct a workshop in English. Interactive icebreaker will start the session. At the beginning the EURACT international interactive strategies in training students, trainees, trainers and GPs will be promoted (i.e.International Leonardo course, Bled course, Snowball online webinars). The short version of “Snowball symposium” will be presented as an example during the workshop. “Snowballing” emotions that doctors and patients experience during consultations will be discussed by the participants in small groups.The emotion wheel will be presented to the audience. A discussion of the video medical consultation will be facilitated by thetrainers and emotions of the participants will be evaluated. Empathy assessment tool to use during OSCE and in real life consultations will be also presented and used in practice. No previous knowledge is necessary, we look forward to welcoming manyinterested participants.
Dans le contexte de démographie actuel des médecins généralistes, l’URPS médecins Ile-de-France vous propose de faire le point sur les leviers existants pour favoriser l’installation et d’échanger sur les mesures à mettre en oeuvre pour poursuivre et amplifier la dynamique : informer, former les étudiants et jeunes médecins à l’exercice libéral, recruter de nouveaux maîtres de stages universitaires, accompagner les médecins ayant un projet d’installation, permettre aux jeunes de découvrir l’exercice libéral sur l’ensemble du territoire (stages internat avec modalités pratiques transport, logement, etc.), favoriser l’acquisition des locaux professionnels pour les médecins et libérer du temps médical.
■ Démographie des médecins généralistes, focus en Ile-de-FranceCette session abordera les enjeux et les perspectives du déploiement d’un programme pilote de dépistage du cancer du poumon en France. Avec la participation d’experts impliqués dans les différents aspects du projet, elle permettra d’échanger sur les modalités d’organisation, l’implication des soins primaires, ainsi que les premiers retours d’expérience. Cette session vise à favoriser un dialogue entre les différents acteurs impliqués et à structurer une approche collaborative pour un dépistage efficace et pérenne.
■ Structuration et déploiement d’un programme pilote en FranceLa réforme de la maquette du DES de médecine générale prévoit l’arrivée à l’automne 2026 des Docteurs Juniors, sommes-nous prêts pour les accueillir ? L’URPS médecins Ile-de-France vous propose d’échanger sur les modalités de mise en oeuvre de cette réforme en Ile-de-France avec un rappel de ses objectifs initiaux, l’état des lieux de la situation actuelle, et les actions à entreprendre pour sa mise en oeuvre effective et efficiente à la date prévue.
■ Ouverture des travaux.Les chutes constituent un enjeu majeur de santé publique, avec des répercussions significatives pour les patients et la société. De récentes données de Santé publique France apportent un éclairage nouveau sur leurs conséquences en termes de morbidité et de mortalité. Ces résultats nous permettent d’adapter notre approche en matière de prévention, en intégrant des leviers tels que l’activité physique, la lutte contre la dénutrition, l’adaptation du logement, l’utilisation d’aides techniques et la téléassistance. Identifier la fragilité en amont est essentiel pour une prise en charge précoce, limitant ainsi le risque de chute et de complications graves. Dans cette perspective, le programme ICOPE et la plateforme d’information «Pour Bien Vieillir» constituent des outils précieux pour accompagner vos patients et optimiser leur prise en charge.
Digital care is rapidly evolving. It includes virtual consultations by telephone or video, digital triage and remote monitoring, electronic medical records, and other digital innovations and communications. If you have adopted digital technology or not (yet), come to this workshop share your opinions and to hear about the experience and views of colleagues during presentations and interactive discussions.
Vous découvrirez au cours de cette session les dernières recommandations présentées par un binôme médecin généraliste et spécialiste de la discipline. La prise en charge de l’arthrose de la main, les gammapathies monoclonales de signification indéterminée et la maladie rénale chronique n’auront plus de secrets pour vous !
■ Recommandations française de prise en charge de l’arthrose de la main. ■ Recommandations de prise en charge des gammapathies monoclonales de signification indéterminée ■ Prise en charge de la maladie rénale chroniqueLa transformation numérique de la profession s’accélère. Mais quelles sont les stratégies du changement en e-santé, aux échelles nationale, régionale, et pour soi-même ?
Dans un contexte de pénurie médicale, la liberté d’installation est régulièrement pointée du doigt par les représentants des patients et les élus. À la faveur de propositions de loi, des mesures d’encadrement voire de coercition sont inscrites à l’ordre du jour du Parlement et parfois débattues. La régulation de l’installation est-elle devenue inéluctable ? A-t-on vraiment été au bout des mesures incitatives pour mieux répartir les médecins ? Si des mesures sont adoptées, les médecins eux-mêmes pourraient-ils en tirer parti ?
Cette session présentera la grille de repérage des troubles neurodéveloppementaux en vue de son intégration dans le nouveau carnet de santé. Elle abordera le passage d’un diagnostic catégoriel à fonctionnel, l’articulation des parcours de soins et médico-sociaux, et les stratégies d’amélioration de l’accès aux prises en charge, notamment en orthophonie.
L’Ordre National des Médecins et le Collège de la Médecine Générale ont lancé une enquête auprès de tous les médecins généralistes inscrits à l’Ordre afin de décrire leur activité réelle sur le plan quantitatif (quotité de temps travaillé) aussi bien que qualitatif (type d’offre de soins). Cette session proposera un premier aperçu des résultats de l’enquête, et ouvrira la discussion sur les premiers messages à en retenir.
In this session we will explore the workforce challenges in UK general practice, with a particular focus on the variations in different areas and the associations with levels of deprivation. We will also present the possible solutions going forward. In view of the GP workforce challenges in other European countries, the session will offer an opportunity for learning from each other and sharing solutions.
Les soins non programmés sont une des missions fondamentales de notre métier au service des patients. Depuis longtemps, la médecine générale remplit son rôle à toute heure du jour ou de la nuit, et toute l’année. Aujourd’hui, en raison des profonds bouleversements de l’offre de soins dans les territoires, la profession s’adapte. Mais d’ailleurs, quelle définition aujourd’hui au terme de « Soins Non Programmés » ? Quelles organisations, à l’échelle du cabinet ou du territoire, sont-elles mises en oeuvre pour remplir cette mission ? Quelle place pour les nouvelles technologies ? Les soins non programmés doivent-ils être régulés ? Les SAS et les nouvelles organisations de PDSA vont-ils tout bouleverser ?
Maigrir à tout prix ? De nouveaux traitements sont autorisés dans la prise en charge thérapeutique de l’obésité. Certains y voient une nouvelle espérance, d’autres une illusion perdue. Faut-il médicaliser à tout prix l’obésité et répondre à une norme sociale de la minceur ? Généraliste : le médecin le plus malheureux ? Les médecins généralistes sont-ils mal lotis ou bien nantis ? Salaire, surcharge administrative, reconnaissance, liberté… Aucun sujet ne sera tabou !
■ Maigrir à tout prix ? ■ Généraliste : le médecin le plus malheureux ?To outline past and present experiences of digital technologies in the delivery of general practice within the NHS in England, as well as to explore exciting short and long term future opportunities, including use of artificial intelligence.
Qui ne s’est jamais senti démuni face à la cacophonie des informations disponibles sur une thématique, ou pire, face au silence lié à l’absence de recommandations adaptées à la médecine générale ? Au rythme des requêtes les plus fréquentes et des coups de coeur de l’équipe, (re) découvrez ebmfrance, outil d’aide à la décision développé par le Collège de la Médecine Générale. Grâce à un grand quiz interactif, venez tester vos connaissances sur des sujets connus et moins connus et découvrir ainsi la richesse du contenu d’ebmfrance. Une occasion rêvée pour se mettre au diapason des sujets de médecine générale.
La prise en charge du diabète est plurielle. De son diagnostic à des formes plus évoluées, patients et médecins doivent jongler entre des thérapeutiques variées, médicamenteuses ou non. Les dernières options thérapeutiques sont-elles une opportunité ou un frein à la décision partagée en santé ?
In this session, we will look at the shortage of doctors in various European countries. First, we will look at the shortage of doctors in Europe, and then we will discuss the proposals put forward by different countries to remedy the situation. Finally, we will look at the role of medical assistants and the transfer of tasks.
La sédation en pratique consiste à accompagner un patient en fin de vie dans le respect de son confort et de sa dignité. Elle implique une évaluation rigoureuse des symptômes réfractaires et une décision partagée entre le patient, sa famille et l’équipe soignante. En libéral, le médecin généraliste collabore souvent avec les infirmiers pour assurer un suivi à domicile, tandis que dans un hôpital local, l’approche est coordonnée avec une équipe pluridisciplinaire. Les professionnels spécialisés en soins palliatifs apportent leur expertise pour adapter les protocoles aux besoins spécifiques. Cette pratique repose sur une communication claire et un cadre éthique strict, en lien avec la loi Claeys-Leonetti.
La prescription écoresponsable, enjeu de santé publique et planétaire, nécessite une mobilisation collective. Cette session abordera les enjeux, les cadres réglementaires, l’écoconception des médicaments, et les principes de prescription écoresponsable (médicamenteuse et non-médicamenteuse), en présentant des outils pratiques pour réduire l’impact environnemental de nos prescriptions et en explorant les défis et perspectives pour l’avenir.