Dans un contexte d’antibiorésistance qui s’accroit, de ruptures de stocks fréquentes, de pression de prescription des patients et d’absence de nouvelles molécules, la responsabilité du médecin généraliste en tant que prescripteur devient de plus en plus lourde et difficile à assumer. Cette session propose de faire le point sur les ressources matérielles, techniques et humaines existantes ou à mettre en place pour faciliter l’exercice quotidien.
■ Face à une antibiorésistance qui progresse rapidement, comment optimiser le choix et la durée de l’antibiothérapie ?Canicules, sécheresse, cyclones, élévations du niveau de la mer, déplacement des populations… Quel impact sur la santé ? Peut-on anticiper l’emergence de nouvelles pathologies infectieuses ? Accroissement et modification de l’aire géographique des maladies à transmission vectorielle (Dengue, Zica, Chikungunya), quand et comment évoquer le diagnostic ? Quelles prises en charges ? Quelles précautions prendre en période de forte chaleur pour les patients fragiles et porteurs de maladies chroniques ?
■ Impacts sanitaires du réchauffement climatique.Après un bref rappel des enjeux de l’état des écosystèmes sur la santé, cette session a pour objectif de réfléchir sur les actions à mettre en place en pratique au cabinet médical afin de le rendre plus écoresponsable et durable. Au travers de différentes ressources disponibles, de nombreuses actions seront proposées. Enfin cette session abordera l’impact carbone du cabinet médical afin de prioriser les différents changements de comportement pour finir sur des conseils d’élaboration d’un plan d’action (objectifs, indicateurs de suivi,…) suivant la démarche qualité.
■ Le cabinet écoresponsable en pratique.Des chercheurs français en médecine générale présenteront en anglais les résultats de leurs travaux présentés à des congrès internationaux . Un débat sera proposé sur leurs résultats et des possibilités de présentation à l’international.
■ Translation and validation of two Parkinson’s disease specific burden questionnaires from German into French. ■ Unmet needs of family caregivers and primary healthcare practitioners of patients suffering from neurocognitive disorde ■ Comparing uterine cervical cancer screening and papillomavirus vaccination uptakes – an exploratory study of reimbursement databasesComment poursuivre nos missions de médecin généraliste, lorsque tout va mal : crise sanitaire, catastrophe naturelle, inadéquation des moyens aux besoins de santé et même isolement total ! L’exercice de la médecine générale est-il résiliant ? Nous devons nous adapter, mais faut-il prioriser, hiérarchiser nos actions ? Quels sont nos moyens ? Quelle sera notre efficacité ?
■ Crise sanitaire exceptionnelle : retour d’expérience de la Martinique (risques cyclonique, dengue, Covid). ■ Comment exercer la médecine générale à Mayotte : quels choix, quelle organisation, quelle solidarité ? ■ Médecin d’une station en Antarctique : comment, seul, faire face durant 9 mois ?« Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent ». Dans la région la plus dense de France le désert médical s’installe, comment faire pour donner envie aux jeunes médecins généralistes de s’implanter en Ile-de-France ?
Présentation du dispositif du dépistage organisé rénové, mieux appréhender le point de vue des patients, anticiper les éventuelles difficultés rencontrées par les médecins
■ Les dépistages organisés : cadre global, perspectives, projets de recherche en cours ou récents, outils à disposition des patients. ■ Dispositif de dépistage organisé rénové : listes de patients, valorisation du rôle du médecin traitant dans le parcours, point sur les patients non éligibles.Qualified education in general practice (GP) is of utmost importance! Since GP is the cornerstone of healthcare, specific GP education is the right way! EURACT is the European Academy for GP education at all levels of medical training and aims to bring all European GP education to a high level. EURACT invites you to join our symposium to discuss and be inspired about GP education. We will discuss the importance of starting GP training as early as possible in medical schools, what the specialty training as a GP should look like and what is our idea regarding necessary qualifications and the duration of the training. As a GP and GP trainer, we can mean a lot to you; come and find out. We look forward to meeting you.
■ Expose medical students to GP throughout the curriculum! European examplesÀ la fin de l’été, le Docteur Grange fêtera son 3e pot de départ à la retraite. Il a du mal à quitter cette unité de soins palliatifs qu’il a fondée il y a 25 ans dans un petit hôpital de campagne. À l’origine de cet engagement : un drame personnel. Ces dernières semaines avec le Dr Grange auprès de ses patients, Cynthia, Didier, Jacqueline, questionnent notre lien à la famille et à la vie.
■ Mourir dans la dignité à domicile : quelles sont les conditions pour des soins palliatifs de qualité en ambulatoire ?Les patients souffrant de cancer sont parfois dans des situations de fragilité, de vulnérabilité. Si les pratiques de bien-être et de soins non conventionnelles sont rentrées dans les usages, et peuvent avoir un intérêt dans l’accompagnement et le confort des patients, elles ne sont pas dénuées de risques, notamment les dérives thérapeutiques voire sectaires. Cette session proposera de :
■ Dresser un état des lieux illustré des dérives sectaires, en ouvrant sur les pratiques de soins nonconventionnelles ;Jusqu’où traiter pour être éco-responsable ? Peut-on se permettre de traiter tout le monde et tout le temps ? A-t-on la possibilité de soigner sans s’interroger sur l’impact écologique de nos soins ? Le médecin généraliste a-t-il un rôle à assumer ? Un avis à donner ? On reproche aux médecins généralistes de prescrire trop d’arrêts de travail, cette augmentation est-elle le reflet de la souffrance des patients ou les médecins sont-ils trop enclin à dire oui à toutes les demandes même si elles ne sont pas réellement justifiées ?
■ Éco-responsabilité des soins ■ Arrêt de TravailCette session propose un temps d’échange sur les avancées du numérique en santé de ces dernières années. INS, DMP, MES, CIS et e-prescription, SONS et Segur. Les débats, en présence des experts à la manœuvre, permettront peut-être d’influer sur les travaux et évolutions de demain !
Exercer dans la Réserve Sanitaire, un exercice solidaire et valorisant. Quelles missions ? Quels besoins ? Quel engagement ? Organisation et formation. Expérience d’un médecin réserviste. Comment s’y engager.
■ Les principes d’engagement et les missions de la Réserve Sanitaire. Organisation, formation, alertes.
Certification périodique des médecins généralistes : où en est-on ?
À travers cette session, les intervenants présenteront l’état actuel du dispositif, les éléments du référentiel de la médecine générale telle qu’il a été pensé par le Collège de le Médecine Générale etrôle des différents acteurs de ce dispositif.
À l’issue de la session, les participants connaitront le rationnel et les bénéfices du dépistage du cancer bronchique, les critères de sélection des patients, le déroulement de ce dépistage. Ces éléments seront mis en lumière avec quelques exemples étrangers et l’implication des médecins généralistes ainsi que des éléments d’organisation seront proposés et débattus avec la salle.
■ Vers un programme pilote de dépistage des cancers du poumon. ■ Quels modalités et bénéfices pour le dépistage du cancer du poumon. ■ Implication des médecins généralistes dans le dépistage organisé du cancer du poumon.The overall aim of the workshop is to explore the strategies to address the issues of huge workload, premature burnout and shortage of primary care healthcare professionals. By exchanging experiences, we can formulate recommendations for dealing with these problems.
■ Huge workload and premature burnout in Primary care ■ Burn-out, its’ consequences, treatment and preventionLes CPTS sont apparues sur les territoires depuis 2017, répondant à des besoins de structuration et d’organisation des soins ambulatoires. Le récent Tour de France des CPTS a fait des propositions pour activer les leviers et lever les freins, pour un développement harmonieux de ce modèle organisationnel. Cette session reviendra rapidement sur les conclusions du Tour de France des CPTS, et les axes du Plan qui devra en découler, notamment à travers 3 axes :
■ Projet de santé et ACI : concilier besoins et financementQuand la durée des arrêts de travail s’allonge, le risque de désinsertion professionnelle augmente. Le médecin généraliste doit donc s’inscrire dans une démarche de maintien en emploi qui nécessite d’anticiper et de travailler en collaboration avec différents acteurs. Cette session associera donc, outre un médecin généraliste, un médecin du travail, un médecin conseil et une assistante sociale qui, à partir de situations cliniques, décriront leurs missions et rôles respectifs ainsi que leurs interactions. La CNAM présentera également l’accompagnement qu’elle proposera prochainement concernant le retour au travail après un cancer du sein.
De l’empilement de fonctions chronophages à la consultation fluide et augmentée, quelle feuille de route ? Quelle éthique ? Quels bénéfices pour nous, pour nos patients ? Comment s’y former ? Y a-t-il un (nouvel) espoir ?
Atelier interactif afin d’améliorer l’implication des médecins de premier recours pour prévenir et repérer les patients à risque de Carcinome HépatoCellulaire et éviter l’adressage inutile à l’avis spécialisé et aider à maintenir la surveillance recommandée.
■ Accompagner le médecin généraliste à la prévention des personnes à risque de cancers du foie : un outil d’aide à la pratique. ■ Prévention et repérage des patients atteints de cancers du foie : le rôle du spécialisteLes patients venant pour cervicalgie ou gonalgie non traumatiques sont nombreux dans les cabinets de médecine. Les demandes d’examens complémentaires sont fréquentes et parfois non justifiées. Quels sont les arguments pour demander ou non une imagerie ? Et quelle imagerie choisir ? La HAS a publié des fiches consacrées à la pertinence de l’imagerie dans plusieurs situations cliniques pour aider la pratique. À partir de deux cas réels, et cette session interactive invitera à utiliser son téléphone !
Cette session proposera un échange sur la façon dont la recherche, dans l’Industrie pharmaceutique, utilise l’expertise des chercheurs universitaires ; l’avis des instances officielles dans la vérification de ce qui est scientifiquement validé ; la manière dont les revues tiennent compte de l’effet des conflits d’intérêt dans l’analyse des publications scientifiques
Three representatives from the WONCA Europe Network for Quality and Safety in Family Medicine/General Practice will present three different presentations during this themed session on quality improvement. Eva Arvidsson will speak on the topic of “Multi-morbidity, chronic disease management and guidelines”. Hector Falcoff will speak on “Some French results of the European PRICOV 19 study”, including the organisation of general practice during the COVID-19 Pandemic, outreaching to patients, psychological distress of professionals and triage practices. Andree Rochfort will speak on the 2023 Revision of the European Definition of Family Medicine in “Healthy People, Healthy Planet: What does this mean for Primary Care?”
■ Multimorbidity, Clinical Guidelines and Quality of CarePrésentation du contexte, des méthodes et des points forts de la récente recommandation de la HAS à propos de l’obésité chez l’adulte ainsi du guide sur le parcours de soins pour le surpoids et obésité chez l’adulte. Les messages clés seront exposés et discutés en confrontation avec la pratique en médecine générale. Les objectifs étant l’appropriation théorique et pratique de ces deux documents par les médecins généralistes dans l’accompagnement au quotidien des personnes en situation de surpoids ou d’obésité.
Réflexion et échange autours des benzodiazépines. Comment arriver à ne pas prescrire ? Quelles sont les représentations des médecins généraliste et des patients ? Point sur les outils qui peuventaider au quotidien.
L’objectif de cette session est de faire vivre et réfléchir autour de la collaboration interprofessionnelle à travers une courte présentation des enjeux pour les systèmes de soins primaires suisses et français, mais surtout de la pratiquer à l’aide du modèle de Careau. D’autre part, ce sera aussi l’occasion de découvrir le métier d’assistant médical en Suisse et de profiter des expériences interprofessionnelles d’infirmières de soins primaires exerçant en Suisse et en France.
The session will focus on the models of general practice over time and the recent challenges and opportunities in the UK and France. On the models of general practice over the years, the recent challenges and opportunities.
Depuis la sortie de ChatGPT, l’intelligence artificielle est devenue accessible à tous et à toutes. En tant que médecin généraliste, des incertitudes demeurent quant à son utilisation en pratique clinique quotidienne ainsi que dans son activité de recherche en soins primaires.
■ L’intelligence artificielle dans la pratique de la médecine générale. ■ Intérêt de l’IA pour la rédaction médicale et scientifique pour le médecin généraliste chercheur. ■ La vision d’un industriel sur l’IA en santé.Mythes et réalités se rejoignent. Nous tenterons de réhabiliter les mythes et de multiplier les réalités selon les modes de pensée. Nous toucherons aux limites de la vie au travers des soins palliatifs. Au quotidien des nouvelles pratiques nous évaluerons l’apport innovant des téléconsultations.
■ Mythes et Réalités : rencontrer le mode de penser de notre patient. ■ Exploration des mythes et réalités de la téléconsultation au Luxembourg. ■ Le Médecin Généraliste et les Soins Palliatifs : dogmes, recommandations médicales, incertitudes ou hors indications ?Depuis quelques années, la contraception masculine est sous le feu des projecteurs. Révolution, réalité ou Arlésienne ? Les membres du groupe de travail “Contraception masculine” du CMG vous diront si la pilule masculine est pour bientôt, si le slip chauffant est un mythe, si l’anneau contraceptif donne le pouvoir sur tous les autres... Vous sortirez de cette plénière armé.e.s pour répondre à vos patient.e.s sur ce sujet d’actualité !
Après un rappel théorique sur la collaboration entre médecins généralistes et psychiatres, sur la posture de psychiatre en tant qu’expert, et sur les outils numériques de la télé-expertise, des expériences de télé-expertise seront présentées. Le débat avec la salle viendra enrichir la réflexion commune.
Le rôle du médecin généraliste est en constante évolution et il est essentiel de comprendre comment il peut contribuer de manière efficace et efficiente à l’amélioration du système de santé. Pour cela, il doit être considéré comme le pivot central du parcours de soins du patient, c’est lui qui va lui garantir la qualité et la sécurité de sa prise en charge et une meilleure adhésion à son affection.
■ Impact de l’éducation pour la santé sur la charge des soins en 1ère ligne. ■ Partenariat public-privé : état des lieux et vision du MG MarocPris en tenaille entre une démographie médicale en berne et des besoins de santé croissants, jamais le métier de médecin généraliste n’aura autant été questionné dans notre pays. Quand d’autres professions revendiquent des activités jusqu’alors réalisées par les médecins généralistes, il devient impératif et urgent de revisiter le référentiel métier de notre discipline afin de redonner du sens et des perspectives à une profession déboussolée. Cet atelier-débat nous permettra d’échanger sur la conduite du projet référentiel métier 2025. Sa version actualisée sera présentée au prochain CMGF.