La santé mentale représente un fort enjeu de santé publique, qui s’est amplifié avec la crise sanitaire. Chaque année, environ 8,4 millions de personnes ont des soins remboursés en rapport avec la santé mentale, avec des patients essentiellement pris en charge par lamédecine générale. Pour accompagner les médecins généralistes, des offres de services se sont développées permettant de compléter l’arsenal thérapeutique. Cette session illustre de manière concrète les dispositifs existants pour améliorer la prise en charge des patients : L’inclusion des psychologues dans le parcours de soin du patient en ville : présentation du dispositif de prise en charge des séances chez les psychologues (MonParcoursPsy) ; Initiatives locales de coopération entre professionnels et de prise en charge coordonnée dans le cadre de la santé mentale ; Un espace dédié à la santé mentale en soins primaires, sur www.ameli.fr, recensant pour les pathologies les plus fréquentes, les points forts de l’approche diagnostique et thérapeutique, ainsi que l’offre de soins nationale et locale en matière de santé mentale.et propose une réflexion autour de la place de l’arrêt de travail dans la prise en charge thérapeutique des affections les plus courantes en santé mentale.
■ Points clés du dispositif de prise en charge des séances chez les psychologues (MonParcoursPsy) ■ Initiatives locales de coopération entre professionnels en terme de prise en charge coordonnée dans le cadre de la santé mentale ■ Travail et santé mentale : place de l’arrêt de travail dans la prise en charge thérapeutique ■ Un espace dédié présentant l’offre nationale et locale en matière de santé mentale pour améliorer le suivi des patientsLes 1000 premiers jours : de quoi parle-t-on ? Comment prendre en compte les besoins fondamentaux de cette période ? Quelles conséquences de ces concepts en pratique dans nos consultations de médecine générale Exemple de la diversification alimentaire : quelles recommandations et quels outils ? Comment accompagner les parents ?
■ S’approprier les concepts des 1000 jours en pratique en consultation ■ Illustration à travers la diversification alimentaire et les outils à disposition des généralistes. ■ Les 1000 premiers jours : concepts et enjeux en santé publique ■ Illustrer les 1000 jours par la diversification alimentaire et les outils et l’accompagnement des parentsLes maladies rares concernent environs 3 millions de patients en France. Le médecin généraliste est, comme pour toute pathologie présentée au cours de la vie du patients, au centre du parcours de santé. Ce dernier peut se sentir dépassé par la coordination d’un parcours qui semble complexe et spécifique. De nombreux outils sont à sa disposition, afin d’assurer un suivi en toute sérénité.
Et si la pandémie était finalement une opportunité pour (re) préciser le rôle de la médecine générale, l’importance de la 1ère ligne ! Rappelez-vous : de nombreux savoirs (médicaux, expérientiels, …) malmenés, la saga de l’hydroxychloroquine, l’hésitation vaccinale, les controverses sur le dépistage. Comment les généralistes ont-ils vécu avec cette infodémie ? Durant la session, les enseignements de la pandémie et les pistes pour renforcer la médecine générale seront évoqués. Une diminution des consultations a été constatée, sur recommandation des autorités, au détriment des patients : comment éviter l’application sans discernement d’une mesure ? Une surabondance d’informations est apparue, ce qui a complexifié notre travail. Une mutualisation des efforts, ne devraitelle pas être envisagée pour gérer cette infobésité ? Les facultés, ne devraient-elles pas s’impliquer dans la valorisation de notre activité ? Les représentants de l’hôpital ont véhiculé un discours anxiogène. La médecine générale ne devrait elle pas dès lors pas se positionner comme un contrepoids, sans tomber dans le « rassurisme » ?
Planetary health enlights the interconnections between the multiple impacts of a human damaged environment. It also brings science based solutions for a healthier sustainable future, whithin general practice has a main role to play : there are many ways to act from prevention to cure, for example by using the essential notion of co-benefits. Defined by the WONCA as « The daily choices and key changes that people can make in their own lives that can lead simultaneously to a benefit for their own health and that of the environment », a cobenefit used in a virtuous health circle can be very powerful. During this WS, in small groups, GPs will reflect on their own practice and actions to apply co-benefits in their practice and so act on planetary health.
Atelier interactif sous forme de cas clinique et d’échanges d’expériences. La session permettra d’aborder le repérage des pathologies pouvant altérer la « capacité à conduire » et rappeler les ressources et aides existantes pour accompagner la pratique du médecin généraliste. Il sera également proposé la présentation de l’utilisation possible d’un simulateur de conduite comme l’un des outils contribuant à l’évaluation des fonctions cognitives et motrices d’un conducteur.
Le diagnostic, le traitement et le suivi des troubles thyroïdiens font partie du quotidien du médecin généraliste. Cette session vise à exposer l’état des lieux des pratiques en France et à présenter les messages clés des nouvelles recommandations de la HAS sur la prise en charge de l’hyperthyroïdie et de l’hypothyroïdie chez l’adulte en population générale avec un focus sur la femme enceinte et le sujet âgé. Pour illustrer ces recommandations : des arbres décisionnels et des cas cliniques. Le thème « quand adresser chez l’endocrinologue ? avec quel bilan ? » sera abordé. Une table ronde dédiée aux questions des participants sera intégrée dans cette session.
■ Contexte de la saisine et méthodologie de l’élaboration des recommandations ■ Prise en charge des hypothyroïdies chez l’adulte ■ Hypothyroïdie et populations particulières (grossesse, personne âgée)Les dernières tendances concernant la consommation de produits, notamment chez les jeunes, les outils de repérage et les microstructures médicales addictions. Un point concis sera fait sur le repérage des consommations de substances psycho actives et des comportements addictifs.
Le dispositif existe maintenant depuis quelques années. Après une courte présentation sur les modalités de mise en place du dispositif, une large place aux témoignages de deux médecins généralistes ayant recours à un assistant médical, et de deux assistantes médicales sera proposées. Les échanges avec la salle permettront de répondre aux questions sur le vécu du binôme médecin-assistant et à deux assistantes.
Adolescence is a phase of exploration and of shaping of one’s identity that drives both opportunities and threats and represent a real challenge for health professionals: should I see the patient alone? How to deal with gender issues? How to deal with functional disorders, depression or risky sexual behaviour? The session will provide concrete avenues and tools as how to address these challenges, using interactive approaches.
■ The objectives :To establish an appropriate setting that promotes the adolescent participation andautonomy and respects his rights ■ To adopt/improve effective communication skills and address adolescent lifestylesVenez vivre une expérience stimulante de présentation de travaux de recherches à un rythme survolté ! Une session qui met à l’honneur la qualité scientifique des travaux ainsi que le talent de ses orateurs. Cette formule inspirée de « ma thèse en 180 secondes » propose des présentations courtes, 3 minutes, 1 seule diapositive, suivies d’un débat avec les congressistes.
■ 3 MINUTES CHRONOPréserver la biodiversité, c’est protéger notre santé. Dengue, Chikungunya, COVID-19, Sida, Ebola : le nombre de maladies émergentes - jusqu’alors inconnues - a explosé ces quarante dernières années. La plupart d’entre elles sont des zoonoses, des maladies infectieuses transmises aux hommes par les animaux. Dans ce documentaire événement, la comédienne Juliette Binoche cherche à saisir les causes de cette « épidémie de pandémies ». Elle part à la rencontre de scientifiques du monde entier pour comprendre quels sont les liens entre la santé humaine et la santé des écosystèmes.
Le surpoids et l’obésité sont des problèmes majeurs de santé publique. Chez l’enfant et l’adolescent, la prévalence du surpoids augmente depuis les années 1980 et les dernières données estiment à 17 % les enfants de 6 à 17 ans en surpoids (dont 4 % en situation d’obésité). Après 3 années d’expérimentation en Seine-Saint-Denis, à La Réunion et dans l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais et de premiers résultats prometteurs, le dispositif Mission Retrouve Ton Cap (MRTC) se généralise dans toute la France. Cette session permettra de présenter les enjeux et la pertinence de cette prise en charge précoce du surpoids, les modalités pratiques à disposition pour l’orientation et le suivi de l’enfant, avec un retour d’expérience d’une équipe déjà expérimentée.
■ Les points-clés de la prise en charge du surpoids et de l’obésité de l’enfantEn 1993 le Directeur de la CNAM proposait de reconvertir 20 000 médecins. Demain, entre la convention médicale et les multiples projets de loi, l’exercice du généraliste sera-t-il avec ou sans coordination, partage ou délégation de tâches ? Seuls des généralistes heureux de travailler avec les autres sur leurs territoires pourront répondre aux besoins de santé des gens.
■ IntroductionLes bénéfices de l’activité physique sont nombreux mais des freins persistent tant au niveau des médecins que des patients. L’objectif de cet atelier est de vous apporter les clés pour mieux prescrire une activité physique ou une activité physique adaptée à vos patients selon la pathologie ciblée et leur état de santé, à partir des recommandations de la Haute Autorité de santé. Un temps sera dédié aux questions/réponses.
■ Le guide de consultation et de prescription d’activité physique à des fi ns de santé de la Haute Autorité de santé : la démarche générale, les étapes clés de la consultation, les conditions de prescription d’une activité physique adaptéePresentation of the workshop on the consideration of determining factors in the choice of a contraceptive meanschoice The contraceptive consultation is a particular and specific one,consultation.This cconcernings healthy women but alsoand couples. And it It is on the border of sexual health, preventionve and , public health fields. The doctors help and , advice to choose a contraception adapted to the life of the couple, to each context, each period of life, They by explaining the advantages and disadvantages of each method and they especially listening to the needs and expectations of their patients. It is necessary for doctors to take into account the reality of the contraceptive norm, And It needs to while extending its scope beyond medical criteria to include (psychological determinants but also, sociological and economic.) During a consultation, the doctors have a (discrete) look at sexuality, intimacy, desire and relationship withto the partner. They have to take into account the unspoken, internal contradictions.Satisfaction and optimal use of methods is directly related to letting people choose. The workshop is divided into 3 parts and we will invite participants to reflect on these 3 themes: - What contraceptives are available today?Disadvantages / benefits - Determining factors / contraceptive norm - Counselling / Tools that can be use in consultation
Engagée depuis 2 ans, l’expérimentation du cannabis médical a permis de prendre en charge certains symptômes de différentes pathologies, comme la douleur, de déjà plus de 2 500 patients réfractaires ou intolérants aux traitements habituels…. Découvrez le retour d’expérience des premiers médecins et patients français participant à l’expérimentation de ce nouveau médicament de l’arsenal thérapeutique. Fort des premiers résultats positifs, l’entrée en droit commun se dessine. Rôle des médecins généralistes, suivi des patients, conditions de prescription et de délivrance, nous voulons maintenant définir ensemble le futur du cannabis médical, dans l’intérêt des patients.
La crise sanitaire récente a démontré l’importance d’une réponse organisée : la médecine générale doit pouvoir se repérer et prendre toute sa place dans cette organisation.
■ Quels enseignements tirer des crises passées ?Comment aborder l’avenir dans un contexte où la réponse territoriale aux crisessanitaires ? ■ Analyse et enseignements des précédentes crise sanitaires pour la médecine générale ■ Crise sanitaire, ce que nous avons appris de la COVID-19L’Objectif de cette session est de sensibiliser sur les inégalités sociales de santé et le genre, sur les différences de prise en charge de la santé des femmes par les médecins, sur la différence de recours aux soins et enfin de mettre en lumière des pistes d’amélioration et ainsi de lutter contre les inégalités sociales de santé liées au genre
■ Le corps des femmes et les médecins. Approche historique et anthropologique ■ Analyse intersectionnelle des inégalités sociales de santéWHO Icope, a wonderful app to take in charge elderly. Integrated care for older people (ICOPE) is a guidance for person-centred assessment and pathways in primary care. Initially develop by WHO to be used by care or social workers all around the world. his app available on a smartphone or computer easily, allow to each GP, whatever its situation in EUROPE, urban or rural, isolated or in a primary care team. A guideline development group convened by WHO formed these recommendations by consensus, supported by input from a wide range of stakeholders. ICOPE is organized around the 6 priority actions: ? Malnutrition , mobility loss, hearing loss , visual impairment,cognitive impairment, depressive symptoms, ? Then if need it’s possible to go further, with a global eveluation it lead to personalised care plan, with follow up ? The ultimate goal is to avoid dependancy and preserve patient autonomy. ? The objective of the practical worshop, is to use this app from clinical cases, and permit to all the attendees to use it in their practice , just after the conference.
La loi belge de 2002 concrétise la volonté d’une large majorité de la population et du Parlement. Elle rend la parole à ceux qui souffrent et autorise le médecin a poser un acte ultime d’humanité et de courage. Elle laisse libre le patient dans sa demande et le médecin dans sa réponse et a le mérite de poser un cadre juridique clair et d’établir une relation thérapeutique de coopération. Le médecin a le devoir de présenter les alternatives thérapeutiques disponibles, en particulier les soins palliatifs et la sédation terminale. La déclaration anticipée d’euthanasie reste à l’heure actuelle souvent mal comprise.
À l’ère de l’aspiration à plus de sobriété mais aussi des ruptures en produits de santé, médecins généraliste, pharmaciens d’officine et ANSM réfléchissent à faire ensemble différemment. L’expérience inédite du Réseau de binômes médecins/pharmaciens correspondants de l’ANSM permet d’ébaucher des réponses issues de l’expérience du terrain et de la réalité des pratiques.
Depuis 2023, tous les médecins doivent entreprendre une démarche de certification périodique qui attestera qu’ils sont engagés dans une « démarche qualité » au niveau de l’actualisation de leurs connaissances, de l’analyse de leur pratique, de leur relation avec les patients et de leur santé personnelle. Jugement ou accompagnement : qu’est-il attendu des médecins ? Usine à gaz ou système efficace : quel système se met en place ? ? Démarche standardisée ou individualisée : comment sera pris en compte la diversité ?
Parfois plus de six rendez-vous non honorés par semaine, 15 % de consultations perdues les enquêtes se multiplient pour quantifier le phénomène. Alors que l’Assurance Maladie prépare une campagne de sensibilisation des patients, que le Sénat veut instaurer une indemnisation pour les professionnels de santé, les médecins excédés adoptent différentes solutions. Sensibiliser ses patients, black-lister les récidivistes, appliquer une retenue financière, limiter la prise de rendez-vous sur les plateformes… différentes actions sont évoquées. Sont-elles applicables ? Quelles sont les pistes des différents acteurs ?
HERA is the dedicated European authority that will strengthen the EU’s preparedness and response capability: ? Addressing serious cross-border health threats. ? Addressing vulnerabilities and strategic dependencies within the Union related to the development, production, procurement, stockpiling and distribution of medical countermeasures. ? Contributing to reinforcing the global health emergency preparedness and response architecture. The Civil Society Forum will make the interactions between interested parties easier and act as a contact point between HERA and stakeholders representing patients, consumers and healthcare professionals .By being part of the Civil Society Forum, Dr Patrick OUVRARD (UEMO Representative), is enabled to exchange information and discuss ideas of GP practitioners linked to HERA’s activities (it’s also a space for Member States to share their views).
L’équipe de soins spécialisés contribue, avec les acteurs des soins de premier recours à la structuration des parcours de santé. L’URPS Médecins d’Occitanie porte une expérimentation permettant le déploiement des ESS sur la région. Cette expérience est soutenue par l’ARS Occitanie. Retour d’expérience sur les premières création d’ESS et le lien avec les médecins traitant et les patients.
L’alcool et le tabac sont en France les principaux facteurs de risque cardiovasculaires ou de cancers modifiables. Les généralistes rapportent manquer de temps et de formation dans leur prise en charge. Pourtant des outils existent bel et bien pour aider ces professionnels en termes de repérage, diagnostic, traitement et suivi. À l’aide d’un cas clinique, le public discutera des moyens à disposition pour repérer, traiter et assurer le suivi sans se sentir isolé dans la prise en charge.
Le développement des pratiques de collaboration interprofessionnelle dans les structures de soins primaires apparait comme une nécessité pour faire face aux défis sanitaires et démographiques de nos pays occidentaux. En Suisse, les structures de soins primaires demeurent encore très traditionnelles avec un fonctionnement basé sur un binôme assistante médicale-médecin de famille. Néanmoins, les expériences pilotes intégrant d’autres professions, en particulier infirmières, se multiplient et les pouvoirs publics commencent à soutenir ces transformations de pratique. En France, le développement depuis 15 ans de l’exercice coordonné (maisons de santé pluriprofessionnelles, centres de santé…) et plus récemment des assistants médicaux pour garantir l’accès aux soins pour tous est soutenu par les pouvoirs publics. Le déploiement de ces organisations qui permet de développer les pratiques collaboratives, interroge les pratiques professionnelles traditionnelles et met en lumière le besoin de constituer, avec méthode, des équipes pluriprofessionnelles de soins primaires. L’objectif de cette session est d’amener les concepts théoriques de la collaboration interprofessionnelle en les illustrant par des dialogues entre différents professionnels de deux pays, la Suisse et la France, afin d’apprendre les uns des autres.
Alors que 40 % des personnes, soit 160 000 chaque année, sont en activité au moment de l’annonce du diagnostic, le cancer survient régulièrement dans la vie professionnelle .La maladie et ses traitements ont de fortes répercussions socio-économiques sur la vie des personnes atteintes : cinq ans après un diagnostic, 20 % des personnes en emploi, moment du diagnostic ne travaillent plus et 25 % ont connu une baisse de revenus. Les innovations thérapeutiques et l’évolution des dispositifs réglementaires, en favorisant le maintien et le retour au travail, offrent néanmoins des perspectives plus favorables pour les patients. Parce qu’elles contribuent à la préservation de la qualité de vie et participent au processus de rétablissement, les possibilités de maintien ou de reprise d’une activité professionnelle doivent être davantage prises en compte dès le début et tout au long des parcours. Le médecin généraliste est l’un des acteurs clés pour mieux informer et accompagner les patients sur ces enjeux.
Le Collège de la Médecine Générale et Santé Publique France proposent une session sur le thème de l’usage des antibiotiques en ville et en EHPAD. Les travaux permettront d’aborder l’évolution de la consommation des antibiotiques, les enjeux pour la promotion d’une prescription raisonnée : ? Promotion du bon usage des antibiotiques en ville : quelles sont les ressources disponibles et les nouvelles organisations multidisciplinaires ? Quels sont les outils utilisables en consultation ? ? Prise en soins des pathologies infectieuses en EHPAD : quelles sont les particularités ? Comment améliorer les usages et prévenir le développement de l’antibiorésistance ?
Cette session abordera la place du médecin généraliste dans la prévention et le dépistage des troubles de l’audition. Depuis que les audioprothèses sont remboursées, le patient a besoin d’une ordonnance : quand et comment mieux l’accompagner pour un appareillage utile ?
Social prescribing (SP) is a term widely used in general practice, and primary care teams, however what we understand by SP, is probably slightly different in each european countries, Thus, a WONCA EuropeSpecial Interest Group has been launch in 2022 and its name is WONCA Europe Special interest group on Social prescribing and community orientation) After a short presentation of the definition of SP we will work! From two practical clinical cases the participants will have to propose a guideline on how to implement social prescribing in our daily practice ? How to prescribe physical activity to a patient with diabetes, with a chance to succeed ? How to prescribe social interactions to a depressed patient, successfully ? The work done during the worshop will contribute to enhance the SIG’s knowledge, and the messages to take home the skills of the attendees.
La volonté des pouvoirs publics d’investir largement dans le numérique à travers le Ségur entraine un regain d’intérêt pour les échanges de données de santé. Cette session est l’occasion de faire le point de la situation « en vie réelle ». Présentation du projet P4DP d’entrepôt de données en médecine générale Bilan de la première vague du Ségur et prospectives pour l’avenir Regards croisés entre les principaux acteurs du numérique
■ Quelles coopérations entre le CMG et l’ANS sur le projet P4DP ? ■ Le Ségur Numérique.Vous avez peut-être lu dans les médias :
■ Le recul de l’âge de départ à la retraite serait un facteur d’aggravation des problèmes de santé pour un grand syndicat.Le parcours de soins optimisé a pour objectifs de faire bénéficier à chaque patient un suivi médical coordonné, une gestion rigoureuse de son dossier médical et une prévention personnalisée. Il se base sur une coordination des soins entre les différents intervenants dans le but d’offrir au patient : des soins de qualité et moins coûteux. Le médecin généraliste appelé aussi médecin de famille ou omnipraticien doit être considéré comme le pivot central du parcours de soins du patient, c’est lui qui va lui garantir la qualité et la sécurité de sa prise en charge. Dans les pays du Maghreb, le parcours de soins coordonnés fait partie intégrante du système de santé qui a pour ambition, entre autres, d’améliorer les conditions de prise en charge des patients et de leur faire respecter un parcours de soins hiérarchisé et bien défini.
Un cancer détecté tôt se guérit mieux. Pourtant, les trois programmes de dépistage déployés en France souffrent d’un manque d’adhésion, particulièrement marqué pour le dépistage du cancer colorectal. Une mobilisation plus forte de l’ensemble des acteurs est indispensable pour atteindre les objectifs de couverture nationaux. A travers une présentation des résultats de l’étude FORCEPS et un jeu de rôle, le public échangera sur le rôle essentiel du médecin généraliste dans la réalisation du test de dépistage du cancer colorectal
Les négociations conventionnelles viennent de se conclure sans accord C’est donc un règlement arbitral qui va régir dans un premier temps les relations entre les médecins libéraux et l’assurance maladie. Cette session sera donc l’occasion de réunir les syndicats représentatifs des médecins généralistes et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie afin d’échanger avec les participants sur le bilan des négociations et les perspectives pour la suite.
Cinema, the audiovisual version of storytelling, is useful in teaching because it is familiar and evocative. Films provide a multilayered nucleus form which signifi cant learning can take place: it also makes available a myriad of scenes and scenarios that can be dissected, critiqued, and used as examples to highlight moral dilemmas They promote enthusiasm for learning, highlight themes, enhance discussion and reflection and help to illustrate specifi c teaching points. As the audiovisual resources are permeating our current culture, opportunities for teaching with cinema are well suited to the learners’ environment. In this context, it makes sense to use movie clips because of their brevity, rapidity and emotional intensity. Bringing clips from different movies, to illustrate or intensify a particular point fi t well with the dynamic and emotional nature of students´ experience stimulating a reflective attitude. Fostering reflection is the main goal in the cinematic teaching set. Reflection is the necessary bridge to move from emotions to behavior. Thus, those “intangibles” topics, diffi cult to teach and to assess, in which ethics, empathy, and professionalism are included, could be endorsed through the cinema education methodology. The authors have developed the Movie Clip Methodology for almost twenty years and want to share with the audience. This interactive workshop is proposed to faculty who deal with ethics, professionalism, communication skills, and patient centered medicine. It will be useful for all those who want to try the cinema clip methodology in their teaching set, since we’ll offer the basic rules, and no previous expertise is required.
Quels sont les impacts des nouveaux outils numériques et des transformations organisationnelles sur le parcours de soin et le temps médical ? Doctolib apporte des éclairages chiffrés afin de mieux saisir comment les médecins généralistes se sont emparés des outils et se sont organisés sur le terrain pour offrir une réponse de soin adaptée aux demandes de leur patientèle et aux enjeux de leur territoire.
■ Quels sont les impacts des nouveaux outils numériques et des transformations organisationnelles sur le parcours de soin et le temps médical ?Doctolib apporte des éclairages chiffrés afin de mieux saisir comment les médecins généralistes se sont emparés des outils et se sont organisés sur le terrain pour offrir une réponse de soin adaptée aux demandes de leur patientèle et aux enjeux de leur territoire.La pandémie à Covid 19 a profondément impacté et modifié les pratiques médicales à partir de mars 2020 : fonctionnement en mode dégradé, difficultés d’accès aux soins, contaminations, développement de la téléconsultation, déprogrammations, retards à la prise en charge, vaccinations … Autant de situations à risque médico-légal pour le médecin généraliste en première ligne lors de cette situation de crise. Nous proposons un tour d’horizon des mises en cause des professionnels de santé au décours de cette pandémie, au travers d’exemples concrets.
Deux médecins Filieris (groupe de santé de près de 5 000 salariés et plus de 200 structures de santé) vous proposent de partager leur expérience en centre de santé et en établissement, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle de proximité. En CDI ou en CDD, à temps plein ou en temps partagé pour un équilibre vie professionnelle-vie personnelle : découvrez l’exercice salarié.
■ Deux médecins Filieris (groupe de santé de près de 5 000 salariés et plus de 200 structures de santé) vous proposent de partager leur expérience en centre de santé et en établissement, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle de proximité. En CDI ou en CDD, à temps plein ou en temps partagé pour un équilibre vie professionnelle-vie personnelle : découvrez l’exercice salarié.Exercer au Centre Départemental de Santé de l’Orne : un nouveau modèle collectif, dynamique où les 17 médecins, généralistes et spécialistes, salariés, se concentrent sur leur activité médicale, soutenus par une équipe administrative renforcée, des projets motivants : concertation mensuelle, formation continue par des spécialistes, coordination avec une infirmière Asalee, un diététicien et un psychologue, développement des missions de santé publique nationales. Chaque médecin exerce librement dans un environnement informatique, matériel moderne et performant
■ ? Exercer au Centre Départemental de Santé de l’Orne : un nouveau modèle collectif, dynamique où les 17 médecins, généralistes et spécialistes, salariés, se concentrent sur leur activité médicale, soutenus par une équipe administrative renforcée, des projets motivants : concertation mensuelle, formation continue par des spécialistes, coordination avec une infirmière Asalee, un diététicien et un psychologue, développement des missions de santé publique nationales. Chaque médecin exerce librement dans un environnement informatique, matériel moderne et performant.