Débats animés par Emmanuel OSTIAN, Journaliste
■ Ouverture du CMGF 2022Habitat, présence d’espaces verts et ombragés, qualité de l’air extérieur et intérieur... sont autant de facteurs sur lesquels il est possible d’agir pour améliorer la prévention de nombreux cancers. Nous verrons au travers d’exemples concrets qu’un aménagement du territoire orienté vers cet objectif de santé publique est bénéfique à l’ensemble de la population. Pour donner de la cohérence à ces aménagements, la santé planétaire est une approche indispensable car elle permet de prendre en compte les interconnexions entre les écosystèmes et la santé humaine. Un urbanisme durable et favorable à la santé considère l’ensemble des déterminants de santé d’une population et invite à une approche pluridisciplinaire au coeur de laquelle les médecins généralistes ont toute leur place.
■ Urbanisme et santé/espaces verts. ■ Aménagement et prévention des cancers. ■ Exemples concrets d’actions d’aménagement en santé environnement. ■ La santé environnementale et planétaire : enjeux pour les médecins généralistes.Les médecins généralistes sont les professionnels du soin qui rencontrent le plus d’ado (et de loin), or 25% ne vont pas très bien et n’en parlent pas. Il convient d’être vigilant au jour le jour – de savoir déclencher et gérer un entretien en tête à tête d’évaluation de sa situation – et de décider d’un suivi et/ou d’une orientation. Consciente des enjeux, la CNAM apporte son concours et des moyens.
■ Le grand témoinLes maladies rares ne sont pas si rares y compris en médecine générale. Lorsque nous sommes confrontés à une pathologie dont la prise en charge nous dépasse, nous contactons usuellement nos correspondants spécialistes d’organes de proximité. Cependant, nous sommes parfois face à des situations où nos correspondants habituels seront également dépassés, parce que trop peu communes ou trop spécialisées. Il est alors difficile de savoir comment orienter le patient, d’autant que si ces situations ne sont pas rares, elles sont souvent uniques. Et nous ne disposons pas toujours du temps pour les gérer, alors que nous restons le coordinateur de la prise en soin. Nous vous proposons au cours de cet atelier de découvrir les outils permettant de faciliter l’orientation, l’accès rapide aux filières de maladies rares, et vous apportant une compréhension de la pathologie dont est atteint le patient.
Les soins de santé primaires, dont la médecine générale, ont un rôle à jouer dans l’organisation du système de santé, notamment dans le domaine de la santé mentale et des soins psychiatriques. Les acteurs de proximité, par les caractéristiques de leur métier, leurs compétences et leur connaissance des patients, sont en situation de contribuer à une gestion efficiente des problèmes de santé mentale. Le Collège de la médecine générale et les organisations des soins de santé primaires souhaitent en faire un objectif stratégique de leur action, pour contribuer aux choix politiques. Le CMG dans son rôle d’expertise scientifique et professionnelle sur la discipline et sa place dans la communauté médicale, souhaite proposer à la profession toute entière un texte fondateur. En partant d’expériences de terrain pertinentes et exemplaires, l’objectif est de donner des lignes directrices à partager ensuite avec les autres intervenants en santé mentale.
L’avancée en âge et le vieillissement contribuent à la vulnérabilité, et à terme à la perte d’autonomie. Le concept de fragilité a été introduit plus récemment. Que recouvre-t-il ? Comment mesurer, repérer et prévenir la fragilité ? Quels niveaux de preuves que les actions de prévention permettent un vieillissement actif ? Quel est le permettent-elles d’améliorer les prises en charge ?
■ IntroductionLa télémédecine a connu un essor considérable depuis la pandémie de Covid-19. Favorisée dans un premier temps par une incitation des autorités de santé à « éviter de se déplacer au cabinet médical », cette pratique s’est progressivement développée. Les médecins se sont équipés d’outils plus adaptés, ont consacrés des plages de consultations spécifiques. Un certain nombre de médecins sont investis dans des organismes de téléconsultations à vocation commerciale répondant à des demandes avec des motifs de consultations très divers, quel que soit le territoire, le parcours de soins et le moment du recours aux soins. Certains patients semblent satisfaits de pouvoir disposer rapidement d’un médecin sans avoir à se déplacer. La télémédecine s’inscrit désormais durablement dans la pratique des médecins. Quel bilan ? Assiste-t-on à des dérives ? Quel impact sur la qualité et la sécurité des soins ? Comment défi nir le bon usage de la télémédecine ? Comment l’enseigner aux futurs médecins ?
■ Le cadre et la réglementationCette session a pour but de décrire comment les médecins généralistes peuvent prendre en compte la situation sociale des patients en médecine générale. Basée à partir des nouvelles recommandations du Collège de la Médecine Générale 2022, cette session présentera les principales dimensions associées à la situation sociale des patients ; les actions pouvant être mises en place pour prendre en compte la situation sociale dans le colloque singulier avec le patient, dans l’organisation du cabinet, dans le territoire ou bien au niveau national ; les particularités chez les enfants avec un focus sur la maltraitance infantile; et les enjeux éthiques associés à un recueil de la situation sociale.
Planetary health enlights the interconnections between the multiple impacts of a human damaged environment, as, for example pollutions (air, water, soils) and chronic diseases (respiratory conditions, endocrine disruptions, cancers..), as well as climate change and heatwaves which are expected to occur more and more frequently. Planetary health also brings science based solutions for a healthier sustainable future, whithin general practice has a main role to play, : there are many ways to act from prevention to cure, using co-benefits in a virtuous health circle. we propose a workshop where GPs could find their own daily actions to take into account and improve planetary health in their practice.
Cet exercice permet aux thésards et doctorants de présenter les idées fortes de leur travail à un auditoire diversifié de congressistes. Le tout, avec l’appui d’une seule diapositive et en 3 minutes chrono !
Le dépistage du cancer du col fait partie des missions des médecins généralistes. Cette session abordera des données actualisées sur l’épidémiologie des cancers du col, la nouvelle stratégie de dépistage, les déterminants qui favorisent le dépistage. Elle abordera aussi la question de la vaccination contre les papillomavirus, en particulier l’actualisation des données sur le bénéfi ce risque de la vaccination et les déterminants de la vaccination.
■ Bénéfice /risque de la vaccination et non pas données épidémiologiques. ■ Présentation des résultats de l’étude et de l’article « Extension de la vaccination contre les HPV aux garçons : enquête auprès de familles et de médecins généralistes.» ■ Expérience des médecins généralistes : partie qualitative de l’étude PrevHPV. ■ Le programme national de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus.Depuis la première vague de la Covid-19 en 2020, des patients continuent à souffrir de symptômes prolongés pendant plusieurs semaines, plusieurs mois voire plus d’un an. Des publications ont montré que les symptômes prolongés après des maladies comme la Mononucléose Infectieuse, les hépatites virales, la Fièvre Q, le Chikungunia, ou- encore dans le contexte de syndromes comme la fatigue chronique (Encéphalomyélite myalgique) ou la fi bromyalgie sont communs et décrits depuis plus de 15 ans. Ces symptômes apparaissent après une phase initiale ou de manière plus insidieuse sans que la trace de l’agent causal puisse être trouvée, et sans que des atteintes organiques décelables par des examens complémentaires puissent être mises en évidence. La ressemblance entre les symptômes prolongés après Covid-19 et ceux liés à plusieursautres maladies ou syndrome pose question. Les médecins généralistes sont en première ligne pour ces situations.
■ Que savons-nous aujourd’hui de l’étiopathogénie des symptômes prolongés de la Covid-19 ? ■ Que nous apprennent les études de cohorte ? ■ Les symptômes prolongés sont-ils des troubles somatoformes ? Comment les aborder en consultation ? ■ Quelques expériences d’organisation des prises en charge.- Les compte rendus d’examens de radiologie : les différents type de compte-rendu, ce qu’attendent les médecins - Les demandes d’examen, les indications : qu’attendent les radiologues de nos demandes ? Que peuvent mettre les médecins généralistes ? Présentation d’Aderim - l’échographie en médecine générale : le DIU pour les généralistes, Les discussions avec les caisses (freins des tutelles) le travail du collège sur la cotation d’une échographie clinique ciblée.
■ Les comptes-rendus d’examen de radiologie : qu’en attend t’on ?Deux médecins Filieris – groupe de santé de près de 5 000 salariés et plus de 200 structures de santé – vous proposent de partager leur expérience en centre de santé et en établissement, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle de proximité. En CDI ou en CDD, à temps plein ou en temps partagé pour un équilibre vie professionnelle-vie personnelle : découvrez l’exercice salarié
Durant l’année 2021 la CPTS Centre Hérault s’est réorganisée sur le territoire pour prendre en charge les soins non programmés. Cette phase expérimentale d’un an a permis de construire un nouveau modèle impliquant l’ensemble des professionnels de santé, de manière pluridisciplinaire en réunissant tous les modes d’exercice. Nous vous présenterons les résultats de cette phase pilote ainsi que l’outil utilisé.
De plus en plus d’actes de gynécologie sont effectués en médecine générale. Qu’il s’agisse d’allaitement, de contraception ou de dépistage du cancer du col de l’utérus, les difficultés de prise en charge sont fréquentes malgré l’existence de recommandations. Cette plénière abordera ces 3 sujets pour aider à la prise en charge des patientes en consultation.
■ Difficultés du médecin généraliste autour de l’allaitement maternel. ■ Difficultés du médecin généraliste autour de la contraception. ■ Difficultés du médecin généraliste autour du dépistage du cancer du col de l’utérus.Après une crise sanitaire qui a poussé les actes médicaux à être effectués, au moins partiellement, à distance, l’heure est au bilan. Les médecins ont aujourd’hui besoin d’outils et de formations adaptées à ces nouvelles pratiques qui doivent non seulement leur restituer du temps médical mais aussi être au service de l’accompagnement de leurs patients. C’est tout l’objectif de notre plateforme et de sa solution de gestion de patientèle intégrée dont les trois objectifs principaux sont : libérer du temps médical, favoriser l’appropriation des nouvelles pratiques digitale et permettre une meilleure coopération entre professionnels sur le territoire de santé, au bénéfice des patients.
Pivot du système de soins, le médecin généraliste voit de plus en plus sa responsabilité recherchée pour différents motifs : retards ou erreurs de diagnostic, critiques concernant la prise en charge de pathologies, survenue de complications liées à des prescriptions ou des actes techniques. Autant de motifs de réclamation à connaître pour mieux les éviter.
Depuis le lancement de son service de téléconsultation, plus de 15 millions de consultations en ligne ont été réalisées par les professionnels de santé sur Doctolib. Les médecins généralistes sont, de loin, les plus grands utilisateurs de ce nouvel outil. Mais quels sont vraiment les usages derrière ces chiffres ? Comment les décrypter à l’aune des statistiques que l’on peut extraire des pratiques des médecins généralistes sur Doctolib ? Doctolib vous invite à échanger autour de ces données sur les usages de la téléconsultation qui seront partagées pour la première fois, au CMGF, lors d’une session animée par Jonathan Favre, membre du Comité médical de Doctolib, médecin généraliste à Villeneuve-d’Ascq.
La participation aux élections professionnelles, souvent très faible, est-elle le signe de la perte d’intérêt des médecins pour le syndicalisme ? Après une première phase d’échange entre les syndicats représentatifs : CSMF, FMF, MG France, SML, et les syndicats jeunes : ISNAR IMG, ReAGJIR une séquence pratique sera réalisée en invitant les syndicats à débattre avec la presse de leurs propositions contre la crise de l’accès aux soins.
■ Le portage par les professionnels libéraux d’un centre de vaccination. ■ De la collaboration en centre de vaccination à la mise en place d’un dispositif interprofessionnel de lutte contre la désertification dans un territoire sous doté.Il s’agit d’un travail élaboré de 2014 à 2021, qui retrace le lent cheminement de la discipline généraliste de 1945 à nos jours. Cette histoire comporte une longue période de crise, au sein de laquelle les forces vives des généralistes se sont organisées et ont lutté pour faire reconnaitre la place incontournable de leur métier. Cette crise, qui est aussi celle du système de santé français, a fait émerger une « spécialité » nouvelle qui vise à une appréhension globale de la santé de l’homme.
Le surpoids et l’obésité concernent en France près de 20 % des enfants et adolescents. Le rôle des professionnels est primordial dans le repérage, le diagnostic et le suivi de cette maladie chronique, dont les conséquences psychologiques et sociales peuvent être importantes. Cette session présentera le guide du parcours de soins surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent de la HAS. Les experts aborderont les messages essentiels de ce parcours, les conditions nécessaires à sa faisabilité sur le terrain, les dispositifs actuels pour mobiliser les acteurs sur les territoires, et répondront à toutes vos questions.
Vaccination des personnes de plus de 16 ans par les pharmaciens, infi rmiers et sagesfemmes, accès direct aux professions paramédicales… les transferts de compétences et les délégations de tâches se multiplient ces dernières années. Partageant petit à petit des actes des médecins généralistes avec d’autres professions, sous couvert de leur faire gagner du temps médical. Qu’en est-il vraiment dans leur exercice ? De nouveaux acquis pourraient-ils venir enrichir leurs propres compétences ? Quelles évolutions seraient nécessaires pour leur valorisation ?
Les jeunes médecins et ceux encore en formation, s’interrogent sur leur futur mode d’exercice, leur demande est importante :
■ Modèle libéral ou salarié, paiement à l’acte, à la capitation, à la fonction, mixte, autre ?Cette session présente le programme d’ETP proposé par l’association France Alzheimer et soutenu par la DGS et qui vise à l’accompagnement du patient après l’annonce du diagnostic. Au cours de cette session, la place des Thérapeutiques Non Médicamenteuses est recontextualisée plus largement avec les différentes prises en charge existantes et leur niveau de preuve.
■ Expert gériatre et médecin généraliste. ■ Témoignage et point de vue du patient ayant suivi le programme Vive avec la Maladie d’Alzheimer.Identifier les publics à risque de violences sexuelles, offrir un soutien de première ligne, comprendre l’utilité des centres de prise en charge des violences sexuelles. Discuter l’efficacité du dépistage systématique des violences versus celle d’un dépistage opportuniste.
Les épidémies et pandémies ont émaillé l’histoire de l’humanité. Cependant, si les enseignements médicaux de ces évènements passés sont connus (progrès scientifiques d’abord dans l’hygiène puis les traitements), leurs conséquences sociales, psychologiques et économiques sont moins connus des médecins généralistes. Cette plénière sera l’occasion de revenir sur ces sombres périodes de l’Histoire pour permettre de mieux appréhender celle que nous traversons actuellement.
■ L’antivaccinisme, un phénomène si contemporain ?Touchant près de 10 % de la population de plus de 70 ans soit près de 1,5 M de personnes en France, l’Insuffisance Cardiaque est un véritable défi de santé publique. Cette session illustre de manière concrète les enjeux de la gestion du parcours insuffisance cardiaque : - Quelles données territoriales disponibles pour appuyer les démarches que peuvent mettre en place les professionnels afin d’améliorer la prise en charge des patients IC, - Regards croisés médecins généralistes /cardiologues : comprendre les enjeux d’une collaboration renforcée entre médecins généralistes et cardiologue et comment agir sur l’ensemble des leviers avec les autres professionnels. - Intérêt d’une démarche territoriale portée par les professionnels, quel apport des CPTS ? - Et les patients dans tout ça ?
■ Enjeux de l’insuffisance cardiaque et données territoriales disponibles pour appuyer les démarches d’amélioration de pratique des professionnels pour améliorer le parcours de l’insuffisance cardiaque. ■ Regards croisés médecins généralistes /cardiologues sur la prise en charge des patients insuffisants cardiaques.Les médecins sont tenus d’entretenir leurs connaissances et leurs compétences. La formation médicale continue, puis le développement professionnel continu devaient contribuer à cet objectif. L’instauration du DES de médecine générale en 2004, a introduit la notion de « certification des compétences ». Dans une période d’explosions des connaissances Il semble désormais nécessaire de pouvoir justifier du maintien de ses compétences dans le cadre d’un exercice correspondant au cadre défini par la discipline et le référentiel métier. Qu’est-ce que la certification ? Quel sont les éléments de « de l’obligation triennale » ? Quels seront les procédures et le rôle des différents acteurs ?
Environmental program for continuing professional education. Nowadays, holistic appoach in health is include as part of «One health» and planetary health. In this workshop we will explore the possible themes:
■ Regarding illnesses and bad lifestyle induced by environement.Cette session permettra d’aborder de façon synthétique une actualisation des connaissances sur des sujets de pratique quotidienne.
■ La Prep peut désormais être prescrite par les médecins généralistes. Quelles sont les indications, les précautions, la surveillance ? ■ Le traitement du diabète s’est enrichi de nouvelles molécules. Quelles indications ? quelles associations ? pour quels patients ? ■ La prise en charge des nodules thyroïdiens connaît des recommandations successives qui modifient les stratégies d’exploration et de suivi. Quelle place pour l’échographie, la ponction, à quelle fréquence ?D’exercice timidement émergent, la télémédecine s’est imposée en 2 ans de pandémie en un incontournable de la pratique des soins premiers. Si les dispositions légales et la technologie ont peu à peu suivi le mouvement - qu’en est-il de nos pratiques professionnelles concernant ce nouveau mode d’exercice ? Possibilités et limites diagnostiques et thérapeutiques, éthique du soin, évolutions de l’organisation professionnelle et nouvelle offre de soin dans le paysage médical français : réflexions et retour d’expérience de l’équipe médicale Livi, à la lumière de 3 ans et demi de pratique en France et 6 ans en Europe.
Accès précoce, accès compassionnel : comment s’y retrouver, quelles voies d’accès dérogatoires aux médicaments innovants ?, Quel rôle pour les médecins généralistes dans la prescription, le suivi et le recueil de données ? Les situations de crise (Covid-19) sont-elles une chance pour l’accès à l’innovation, et la recherche clinique ? Médecine générale et recherche clinique en ambulatoire : une ambition à réaffirmer, des liens à retisser, des moyens à développer
En 2017, Le Département de Saône-et-Loire a refusé la fatalité du déclin des soins de proximité et a proposé, avec la création du premier centre de santé départemental en France, une réponse coordonnée et garante de l’équité territoriale. Près de 70 médecins généralistes et spécialistes salariés ont été recrutés. Les médecins exercent dans des lieux de consultation entièrement gérés par le Département où un secrétariat est mis à disposition.
Fondée en 2017 par des médecins, MEDADOM considère que le temps médical doit être justement distribué au profi t des patients, et que la télémédecine œuvre en ce sens. En développant une plateforme de mise en relation avec les médecins grâce à une application ou en pharmacie avec sa borne, sa cabine et ses dispositifs médicaux, MEDADOM répond aux problématiques de déserts médicaux et d’engorgement des urgences
Les technologies de la santé vont bouleverser nos connaissances du patient et notre relation avec lui. Pour le meilleur ou pour le pire, à nous de concevoir, proposer une approche éthique partagée avec le patient.
Vous êtes en cours de thèse ou vous travaillez sur un projet de recherche, et : - vous avez besoin d’aide pour choisir ou appliquer votre méthode ? - vous êtes bloqués dans l’analyse et l’interprétation de vos résultats ? L’assistance constituée de vos pairs, mais également de quelques experts méthodologiques, Dr Agibus, Laëtitia Gimenez (CCU,membre du comité scientifique), Henri Partouche (PU, membre du comité scientifique) et Arthur Tron (Président de FAYR-GP, membre du comité d’organisation) vous feront profiter de leurs expertises.
La participation au dépistage du cancer colorectal stagne en dessous de 40% Le médecin généraliste, médecin traitant, est au cœur du dispositif Les objectifs de cet atelier sont de :
■ Susciter le dépistage chez les patients non-demandeursDiagnostic, aides et accompagnements des enfants présentant un TND. Quels freins ? Quelles stratégies ? Quels moyens ?
■ Poursuite de mission interministérielle sur repérage TND, mise en place des dispositifs école inclusive, les freins, chantier prioritaire, amélioration à venir. ■ Diagnostic et orientation des enfants et de leur famille. État des lieux des nouveaux dispositifs PCO ; comment mieux répondre aux besoins des enfants et des familles ? ■ Le point de vue des enseignants, les difficultés qu’ils rencontrent, les aménagements possibles. Quels échanges avec les médecins scolaires ou médecins traitant pourraient contribuer à une meilleure qualité au bénéfice de tous ?L’expérience de la crise Covid-19 a transformé dans certains territoires les mentalités quant à la collaboration entre professionnels de santé. A travers quelques retours d’expérience nous explorerons les pistes d’une collaboration efficiente et au service de la population des territoires.
■ Comment le travail collaboratif entre professionnels de santé libéraux s’est mis en place lors de la crise sanitaire sur l’arrondissement de Douai. En quoi la création d’un centre de vaccination a eu un effet booster sur la CPTS. ■ La mise en place d’un dispositif interprofessionnel de lutte contre la désertification dans un territoire sous doté